Assouan :
anciennement Syène, est une ville de près de 250 000 habitants, du sud de l'Égypte, situé sur la rive droite du Nil où naviguent les felouques. Elle se trouve à environ 843 km du Caire.
À l'époque des Ptolémées, elle se divisait en quartiers très différenciés, Éléphantine bénéficiant d'un caractère résidentiel et la rive orientale constituant une agglomération d'ouvriers et artisans.
Cette cité, la plus méridionale d'Égypte a longtemps été l'une des principales entrées et sorties de l'Afrique noire , donnant naissance à un commerce prospère sur la route des caravanes. Ville-frontière, les Coptes la nommèrent Souan (négoce).
Cette ville est aussi connue sous le nom de Syène. À l'époque chrétienne, Syène était le siège d'un évêché. Elle fut rendue célèbre par l'expérience d'Eratosthène visant à déterminer la circonférence de la Terre. Cette ville fut choisie par Erathosthène en raison de sa proximité au tropique du Cancer : le Soleil se trouve alors à la verticale de la ville lors du solstice d'été.
La ville tire une bonne partie de son activité économique du tourisme, notamment des croisières sur le fleuve depuis Louxor ou sur le lac Nasser.
Elle est également connue pour ses barrages, le premier construit par les Britanniques en 1908, le haut barrage inauguré par le président Sadate en 1971 créant un vaste réservoir, le lac Nasser. A l'époque de Nasser s'est accompli le vieux rêve des pharaons : maîtriser le flot du dieu Nil.
On y trouve au milieu du nil l'Île Éléphantine et l'Île Kitchener.
Sur le bief entre les deux barrages, l'île de Philae sur laquelle se trouvait un temple d'Isis fut submergée lors de la construction du haut barrage, entraînant la reconstruction du temple par l'Unesco sur l'île d'Aguilkia, 300 m plus au nord.
Inauguré en 1997, le musée des antiquités de Nubie accueille les vestiges d'une civilisation dont les terres ont été englouties par le lac Nasser.
Source : Wikipedia