Voyage en Martinique:
Dans la Mer des Caraïbes, entre Vénézuela et Hispaniola, au cœur de l'arc antillais, se trouve le plus petit département français d'outre-mer, la Martinique, d'une superficie de 1100km2, mesurant 80km dans sa plus grande longueur et 39km dans sa plus grande largeur. La plus grande majorité des touristes se rendant en Martinique sont français. La douceur du climat fait partie intégrante du charme de la Martinique et la température moyenne se situe aux alentours des 28°C. Rafraîchie par les Alizées, l'île bénéficie d'un climat tropical maritime et la meilleure période s'étend de novembre à avril.
Bien sûr, en Martinique, le Français est la langue officielle. Toutefois, la langue créole, symbole de tout un peuple, est parlée par la quasi-totalité des martiniquais. C'est un doux mélange de langues africaines, mais dont le vocabulaire s'inspire largement du français. C'est d'ailleurs ce qui forge l'unité des différentes communautés qui peuplent l'île : mulâtres, chabins et câpres (noirs et métis), békés, z'oreilles (les français de métropole), coolies, Chinois... Quelques libanais et syriens aussi !
La majorité des Martiniquais pratique la religion catholique. Quelques autres religions sont également représentées (hindouistes, adventistes...).
Issue d'Europe, d'Afrique, d'Inde, d'Asie ou des Caraïbes, la Martinique compte environ 400 000 habitants. Comme en France, la Martinique est un département, composé de 34 communes, représentée en France par 4 députés et deux sénateurs. Le siège de la Préfecture est Fort-de-France, chef-lieu administratif et commercial de l'île.
Géographie de la Martinique :
D'une superficie totale de 1 128 km², la Martinique s'étire dans l'axe nord-ouest - sud-est sur environ 60 km. Le point culminant est la montagne Pelée (1 397 m).
Ses coordonnées sont 14°40" N, 61°00" W.
Plage martiniquaise On sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes. D'une part, une zone située au Nord d'un axe Fort-de-France - Le Robert, zone humide à la végétation luxuriante et au relief important. La montagne Pelée, les Pitons du Carbet occupent le centre de cette zone, recouverte d'une forêt de type amazonien. Et si à l'est de ces reliefs, le climat est venteux et humide, balayé par les alizés de l'Atlantique, l'ouest bénéficie d'une protection et d'un climat beaucoup plus sec, notamment aux alentours du Carbet.
Au sud, on trouve une zone aux reliefs moins importants, à la végétation moins abondante, au climat plus sec et qui comporte la majorité des installations touristiques de l'île.
Culture de la Martinique:
Plusieurs musées passionnants à la Martinique :
celui de la Pagerie retrace le destin de Joséphine, la Maison de la Canne
explique cette plante étonnante. Des pièces et des œuvres admirables
sont exposées au Musée d'arts et Traditions populaires, au Musée
Régional d'Histoire et d'ethnographie, à l'écomusée
de la Martinique ou au musée départemental d'archéologie
précolombienne.
Les distilleries, la plupart visitables, retracent l'histoire
de la canne à sucre et bien évidemment, celle du rhum, sans toutefois
dévoiler les secrets de fabrication qui font du rhum de la Martinique
l'un des plus appréciés des amateurs.
En Martinique, les plantes et les fleurs font partie des traditions
culturelles : le jardin de Balata, le parc des Floralies, la maison de l'ananas,
le jardin de la Pelée, le sentier botanique et floral Les ombrages, l'habitation
de l'anse Latouche ou encore la ferme Perrine et le jardin des papillons sont
autant de lieux qui mettent en valeur la diversité de la flore martiniquaise.
C'est en partie pour cela que la Martinique est surnommée l'île
aux fleurs : heliconias, anthuriums, red ginger, roses de porcelaines...
Source : Wikipedia