Buvez beaucoup d’eau : l’air de l’avion est très sec

Vous avez l’habitude de voyager en avion ou ce sera votre première fois ? Nombreux sont les conseils qu’on reçoit à ce sujet, à tel point qu’on ne sait plus s’ils sont vrais et efficaces ou non. S’agissant du fait qu’il faut boire beaucoup d’eau si on s’apprête à passer des heures de vol, voici ce que vous devez savoir.

La déshydratation en avion

Cette vérité a toujours été dite : le déplacement en avion déshydrate de manière rapide la peau. En effet, il ne suffit que de quelques heures de vol pour que votre peau soit totalement déshydratée. Ceci s’explique par le fait qu’à forte altitude (ce qui est le cas de tous les avions en vol), l’air devient très sec. Ceci pousse le corps humain à dépenser une énorme quantité d’eau par la respiration, d’où la déshydratation. Il faut savoir qu’une telle situation pourrait entraîner divers désagréments, si on ne cite que l’incapacité de concentration du sujet, la sensation de fatigue. Et dans le cas où la déshydratation est plus sévère, la victime pourrait voir sa capacité de vigilance diminuée.

Faut-il boire de l’eau ?

L’avion est connu pour favoriser la déshydratation de la peau. Par conséquent, il est plus que normal de s’hydrater et de boire plus que d’habitude quand on prévoit de prendre l’avion. Et même si beaucoup pensent encore qu’il est préférable de ne pas boire une fois à bord de l’avion, sachez que vous pouvez parfaitement le faire. Il est même conseillé de boire de l’eau à intervalle régulier. De cette manière, la dépense d’eau provoquée par l’air sec sera bien contrebalancée par la présence d’eau. Par ailleurs, il est fortement conseillé de ne pas vous ingurgiter d’alcool, que ce soit du vin, du whisky ou du champagne et même si celui-ci est proposé par les services passagers. La présence d’alcool dans votre organisme accélère et accentue encore plus la déshydratation dermatologique.

Quelle quantité d’eau doit-on boire ?

Bien avant le décollage, vous pouvez déjà bien vous hydrater. Une fois dans l’air, veillez à ce que votre corps consomme 23 cl, soit un verre d’eau toutes les heures. Pour dix heures de vol, il vous faudra boire 230 cl d’eau. Cependant, ne buvez pas plus que la quantité requise, car vous pourriez avoir à vous lever et à vous rendre aux toilettes fréquemment. D’ailleurs, si le vol ne dure que peu de temps, vous pouvez ne pas respecter cette quantité et vous réhydrater une fois à terre. A vous de voir !

Plan du site