Le Mont Kilimandjaro de Tanzanie : la plus haute montagne du monde

Publié le : 23 mai 20223 mins de lecture

La Tanzanie est réputée pour ses parcs animaliers, ses différentes réserves naturelles et ses belles plages situées à Zanzibar. Le pays est également connu pour son plus grand sommet d’Afrique : le Kilimandjaro. Pour gravir cette grande montagne, il faut avoir un visa tanzanien et vous devez être accompagné d’un guide.

Kilimandjaro : le plus haut sommet de l’Afrique

Le Kilimandjaro est considéré comme la plus haute montagne d’Afrique à 5 895 mètres d’altitude. Ce plus grand mont d’Afrique est entouré de nombreuses plaines de savane, c’est pourquoi il est également isolé du monde. Le mont Kilimandjaro est géographiquement localisé dans le nord-est de la Tanzanie. Il est l’un des sept sommets les plus hauts du monde. Le massif montagneux est composé de trois volcans sous forme de cône : Kibo, Shira et Mawenzi. Le point culminant est le sommet du mont Kibo à 5 895 mètres d’altitude. Ce pic est aussi appelé Uhuru Peak. Selon une étude récente réalisée par des spécialistes, les glaciers qui se trouvant au sommet ont considérablement baissé entre 1912 et 2011, diminuant de près de 85 %. L’ascension du Kilimandjaro semble impressionnante, cependant, toute personne peut envisager cette randonnée… dès l’âge de 10 ans, mais en bonne santé physiquement bien sûr ! Il faut alors être bien préparé et savoir s’habituer à l’altitude.

Comment se rendre à Kilimandjaro ?

Pour gravir le mont Kilimandjaro, les randonneurs peuvent choisir l’un des six points d’accès. La durée du trek dépendra alors l’itinéraire choisi. La première voie d’accès, connue sous le nom de « Voie Royale », est l’une des préférées des grimpeurs, idéalement complétée en une semaine. La seconde voie est celle qui vous emmènera pour gravir le Toit de l’Afrique. Ce point d’accès est assez long, il permet aux randonneurs de s’acclimater dans des conditions optimales. Il est conseillé de ne pas tenter l’ascension de ce plus grand sommet de l’Afrique à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’août, car pendant ces périodes, le temps est pluvieux.

Quel est l’équipement idéal pour gravir le mont Kilimandjaro ?

Pour monter le mont Kilimandjaro, il faut bien s’équiper, car plus vous montez en altitude, plus il fait froid. Pour une ascension réussir, il faut mettre des vêtements adéquats à des températures comprises entre -20 et +25 °C. Vous devez être capable de marcher sous la neige et la pluie et sur des terrains poussières. C’est pourquoi il faut mettre de bonnes chaussures (imperméables, chaudes et semi-rigides). Il ne faut pas aussi oublier de mettre du pantalon de montagne, collant, casque d’escalade, piolet et crampons. 

Plan du site