Visitez la vallée d’Ollantaytambo au Pérou : un paysage à couper le souffle

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

La vallée d’Ollantaytambo, vous en avez déjà entendu parler ? Elle se trouve dans la vallée sacrée des Incas, au Pérou, plus précisément à 60km de la ville de Cuzco et est à 2792m d’altitude. « Ollantaytambo » signifie littéralement l’auberge d’Oliantay, le nom d’un guerrier Inca. La civilisation Inca est une civilisation précolombienne au XIIIème siècle, habitant jadis au Pérou et se développa ensuite sur d’autres territoires le long de l’Océan Pacifique, et la cordillère des Andes. Mais qu’est ce qui rend la vallée d’Ollantaytambo aussi exceptionnelle et intrigante ?

L’histoire extraordinaire de la vallée d’Ollantaytambo

L’empire Inca eut été une grande puissance et a été bâtie en un siècle. La conquête d’Ollantaytambo a été mise en place par l’Inca Viracocha. Mais en réalité, ce fut son successeur, Parachutec, qui a conquis la ville ainsi que sa population, et resta Inca jusqu’à la reprise des Espagnols en 1540. A l’époque, Manco Capac II, le chef de la résistance Inca, résidait à Ollantaytambo et y construit un village alors que dans le temps, Cuzco était déjà tombée sous l’emprise des Espagnols. C’est un véritable lieu historique en raison de la forteresse transformée en centre militaire contre les conquistadors.

Les architectures et les vestiges culturels

Ollantaytambo possède plusieurs sites archéologiques tout aussi incroyables les uns que les autres car vous trouverez des pierres parfaitement travaillées alors qu’aucun matériau ne permettait de les joindre entre elles. D’ailleurs, c’est ce qui fait tout le charme de ce lieu car les murs soutiennent d’importants monuments et beaucoup se demandent encore aujourd’hui comment ils ont fait pour transporter et relier tous ces gros blocs si bien alignés. Il faut savoir que tout le village est un véritable patrimoine culturel qui représente toute la civilisation et la vie des Incas du fait que l’on y trouve des habitations, des ruelles et des murs qui ont parfaitement été conservés.

Les lieux inédits de la vallée sacrée

Avec une vue imprenable en haut du sommet, la forteresse est le site le plus visité de la vallée et il faut prévoir environ 2 heures pour faire le tour. Mais il existe également d’autres sites qu’il faut absolument découvrir, tel que le Pinkuylluna, qui est un ensemble d’entrepôts agricoles situés au niveau d’une falaise, l’église d’Ollantaytambo, le marché artisanal ainsi que le musée Catcco. Il ne faut pas non plus manquer de visiter l’ancien temple Inca : la Ñaupa Iglesia, au cœur des montagnes, où d’anciens rituels dédiés aux dieux, à la lune et au soleil ont été pratiqués, ainsi que d’autres lieux tout aussi époustouflants que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Plan du site